S'abonner

Phéochromocytome et choc cardiogénique : à propos de 9 cas ayant nécessité une assistance circulatoire extracorporelle - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.188 
F. Kharcha, Dr a, , G. Hekimian, Dr b, C. Ghander, Dr a, C. Royer, Dr c, X. Girerd, Pr a, C. Tresallet, Pr d, J. Chastre, Pr b, F. Menegaux, Pr d, E. Bruckert, Pr a
a CHU Pitie-Salpetrière, AP–HP, institut d’endocrinologie, maladies métabolique et médecine interne, Paris, France 
b CHU Pitie-Salpetrière, AP–HP, service de réanimation médicale, institut de cardiologie, Paris, France 
c CHU Pitie-Salpetrière, AP–HP, service d’anesthésie et réanimation, Paris, France 
d CHU Pitie-Salpetrière, AP–HP, chirurgie générale, viscérale et endocrinienne, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le choc cardiogénique, secondaire à une myocardite adrénergique de type Takotsubo, dans le phéochromocytome est une complication rarissime. L’oxygénation par membrane extracorporelle (ECMO) est un système d’assistance circulatoire extracorporelle. Une cinquantaine de cas de phéochromocytome ayant eu recours à l’ECMO sont décrits dans la littérature.

Nous décrivons neuf cas de choc cardiogénique sévère révélant un phéochromocytome ou un paragangliome. Ces patients n’avaient aucun antécédent notable, une seule patiente avait une neurofibromatose de type 1. L’âge moyen était de 41ans. La pression artérielle (PA) était normale, voire élevée, pendant le choc. Les dérivés méthoxylés étaient supérieurs à 10 fois la normale. Le choc hémodynamique était réfractaire aux thérapeutiques usuelles et l’implantation de l’ECMO a permis de soutenir la phase initiale d’asystolie. En moyenne, l’ECMO était retirée au quatrième jour et la chirurgie avait lieu 6 semaines après la réanimation. Trois patients sont décédés de défaillance multiviscérale avant la chirurgie. Six patients ont survécu et ont eu une surrénalectomie par cœlioscopie différée, après contrôle de l’état hémodynamique par un alpha-bloquant. Les patients ont été définitivement sevrés des traitements antihypertenseurs après la chirurgie. Aucune mutation génétique n’a été identifiée.

La myocardite adrénergique du phéochromocytome est rare mais devrait être rapidement suspectée devant un état de choc cardiogénique résistant aux amines vasopressives. L’assistance circulatoire par ECMO a révolutionné la prise en charge initiale de ces patients en grande détresse vitale. Après sevrage de l’ECMO, le traitement médicamenteux permet d’attendre la récupération de la cardiomyopathie et de réaliser une surrénalectomie différée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 359 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique du ratio aldostérone sur rénine en position assise par rapport au test dynamique au captopril
  • M. Barigou, F. Ah Kang, D. Alem, A. Gaïsset-Bernard, V. Houard, J. Amar, B. Chamontin, B. Bouhanick
| Article suivant Article suivant
  • La déficience en enzyme HSD17B3 n’est plus une rare étiologie des 46, XY DSD dans la population tunisienne
  • B. Ben Rhouma, R. Engeli, F. Fakhfakh, M. Mnif, T. Kamoun, A. Odermatt, H. Kamoun, L. Keskes, N. Belguith

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.